C'est quoi le scrabble duplicate



Sommaire

 

1. Historique

2. Principe

3. Règles

4. Formule



Historique

 

Jusque dans les années 1970, le Scrabble se pratique uniquement selon la formule dite classique, c'est-à-dire à 2, 3 ou 4 joueurs qui piochent leurs lettres dans le même sac et jouent sur la même grille, à tour de rôle. Cette formule laisse une certaine part à la chance, chaque joueur ayant des lettres différentes et jouant sur une configuration de grille différente, puisqu'elle évolue au fil des mots posés par chaque joueur.

En 1971, un avocat bruxellois nommé Hippolyte Wouters invente la formule duplicate, censée éliminer le facteur chance. L'invention de cette méthode de jeu permet rapidement la mise en place de compétitions rassemblant un nombre illimité de personnes. Les débuts sont modestes, ainsi le 1er Championnat du monde francophone en 1972 rassemble-t-il à peine 10 joueurs. En2007, le 36e Championnat du Monde a rassemblé plusieurs centaines de joueurs, et, chaque année, les festivals fédéraux français accueillent chacun plus de 1 000 joueurs.

 

Principe

 

Dans une partie de Scrabble duplicate, chaque joueur possède son propre jeu de Scrabble, et toutes les lettres sont disposées faces visibles. L'arbitre dispose en général d'un ordinateur qui donne toutes les solutions possibles pour chaque tirage. L' arbitre tire 7 lettres dans le sac, les annonce, et tous les joueurs tirent ces 7 mêmes lettres. Chacun réfléchit (pendant une à trois minutes selon le type d'épreuve) en essayant de trouver le mot qui permet d'obtenir le score maximal. À la fin du temps de réflexion, chaque joueur inscrit la solution qu'il a trouvée et son nombre de points sur un bulletin. L'arbitre annonce la solution retenue (la plus chère) même si elle n'a été proposée par personne et chaque joueur pose cette solution sur sa grille. L'arbitre tire de nouvelles lettres pour compléter le reliquat à sept lettres, et la partie continue selon le même principe jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des voyelles ou que des consonnes à tirer.

 

Voici un exemple : imaginons 3 joueurs nommés André, Bernard et Charles (A, B et C). André se propose de tirer les lettres.

 

  • Au 1er coup, André tire E.R.A.V.R.E.F. Bernard et Charles tirent les 7 mêmes lettres, puis tous trois réfléchissent pendant le temps imparti.
  •  À la fin du temps imparti, chaque joueur annonce ce qu'il a trouvé, puis place la meilleure solution trouvée  sur la grille :
                     A  : FERRA pour 24 points   
                     B : AVÉRER pour 26 points
                     C : FÈVE pour 20 points
                   TOP : AVÉRER pour 26 points
  • Bernard a obtenu le meilleur score. C'est donc son mot qui est retenu, et placé par chacun sur sa grille. Bernard marque 26 points, André 24, et Charles 20.
  • Après avoir posé AVÉRER, il reste un F. André tire 6 autres lettres : M.L.A.C.I.N. Les joueurs réfléchissent avec ce nouveau tirage, sur la grille où le mot AVÉRER a été posé.
  • À la fin du temps imparti, chaque joueur annonce ce qu'il a trouvé :
                   A : CANIF pour 24 points (formant AVÉRERA)
                   B : FAC pour 25 points (formant AVÉRERA)
                    C : FIANÇA pour 28 points (en terminant sur le A d'AVÉRER)
                  TOP : FIANÇA pour 28 points
  • Cette fois, c'est Charles qui a obtenu le meilleur score. Les trois joueurs placent le mot FIANÇA. À l'issue de ces deux coups, les scores des joueurs sont :
                  A : 24+24 = 48
                  B : 26+25 = 51
                  C : 20+28 = 48P
  • Plus aucun des 3 joueurs n'est au top puisque le score maximal des deux coups est de 54 points (26+28). Ainsi, en fin de partie, chaque joueur pourra se comparer non seulement aux scores des autres joueurs, mais aussi au score optimal de la partie, donc indépendamment des autres joueurs, puisque c'est en général un logiciel de Scrabble qui est utilisé pour déterminer le « top », c'est-à-dire la solution optimale.
Règles
Les règles de base du Scrabble duplicate sont similaires à celles du Scrabble classique:
  • On utilise un plateau de Scrabble standard
  • .On utilise les 102 lettres standard.
  • Le premier mot passe par l'étoile centrale, et compte double.
  • Les mots acceptés sont les mêmes : 2 à 15 lettres, conjugaisons autorisées, pas de noms propres, pas de mots composés
  Il y a néanmoins quelques particularités, selon le règlement officiel de la Fédération internationale de Scrabble francophone :
  • Durant les 15 premiers coups, chaque tirage doit contenir au moins 2 voyelles et au moins 2 consonnes, ce qui évite d'avoir des tirages trop déséquilibrés. Le Y et les jokers peuvent être indifféremment considérés comme voyelle ou consonne, à la guise de la personne qui tire les lettres.
  • Dans le cas où cette contrainte n'est pas respectée, il y a rejet, c'est-à-dire que les 7 lettres sont replacées dans le sac, puis le sac est mélangé et 7 nouvelles lettres sont tirées
  • .À compter du 16e coup, chaque tirage doit contenir au moins 1 voyelle et 1 consonne. Dans le cas contraire, il y a rejet.
  • La partie est terminée lorsqu'il ne reste plus qu'une lettre, ou seulement des consonnes, ou seulement des voyelles
Formule
Les compétitions de duplicate se jouent généralement avec 7 lettres par coup et un temps de réflexion de 3 minutes par coup. Cependant, d'autres formules ou parties originales existent :
1. Variantes basées sur le temps de réflexion
  • Semi-rapide : Les joueurs disposent de 2 minutes de réflexion par coup.
  • Blitz : Les joueurs disposent de 1 minute de réflexion par coup.
2.Variantes basées sur les tirages
  • Partie Joker : à chaque coup, on a 6 lettres + 1 joker. Lorsqu'un mot utilisant le joker est placé sur la grille, on pose la vraie lettre afin de conserver le joker. Si la vraie lettre est épuisée, on pose le joker, et on continue avec le second joker. Une fois le second joker placé (généralement en fin de partie), on termine de façon traditionnelle.
  • Partie 7 sur 8 : à chaque coup, on a 8 lettres, mais on ne peut en utiliser que 7 au maximum. La prime de 50 points reste valable si l'on utilise 7 lettres.
  • Partie 7 et 8 : à chaque coup, on a 8 lettres et on peut toutes les utiliser. Si l'on utilise les 8 lettres, on a une prime de 75 points. La prime de 50 points reste valable si l'on utilise 7 lettres.
3. Variantes avec partenaire
  • Scrabble duplicate par paires : les compétitions suivent les règles du Scrabble duplicate sauf qu'il y a deux joueurs côte à côte qui discutent leur choix de solution. Cette forme de tournoi est très populaire, et les Championnats du monde de Scrabble francophone par paires se disputent depuis1975 aux Championnats du monde.